Droit du Travail

Le licenciement non disciplinaire

Le licenciement pour motif non disciplinaire est une procédure de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, initiée par l'employeur, qui repose sur des motifs objectifs autres qu'une faute professionnelle ou un comportement fautif du salarié.

Points-clefs


Modalité : En e-learning
Spécialisation : Droit du Travail
Durée : 3 heures de formation à distance réparties sur une durée maximum d'inscription d'un mois
Public : Avocats débutants et/ou non spécialisés sur ce thème

Support Pédagogique


Stéphane Dorn

Référent Pédagogique

Avocat au Barreau de Toulon depuis 1999, Maître Stéphane Dorn intervient tant en matière de conseil que de contentieux, principalement en droit pénal, droit de la famille et droit du travail.

Sylvaine Lefebvre Castillo

Responsable Pédagogique
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Sylvaine Lefebvre Castillo pilote et coordonne les projets d'ingénierie de formation de France Proformation dans le respect des engagements Qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : Actions de formation

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Les Objectifs

  • Assimiler l'ensemble des textes législatifs relatifs au licenciement non disciplinaire inhérent à la personne du salarié
  • Appréhender l'ensemble des rôles exercés par l'avocat lors d'une procédure relative au licenciement non disciplinaire inhérent à la personne du salarié

La Formation

I. Introduction

I.1. Définition du licenciement pour motif non disciplinaire inhérent à la personne du salarié
I.2. Différence entre le licenciement disciplinaire et le licenciement pour motif non disciplinaire

II. Les motifs non disciplinaires de licenciement

II.1. L'invocation de l'insuffisance professionnelle 
II.2. La délimitation du licenciement pour inaptitude 
II.3. L'utilisation de la vie personnelle du salarié justifiant le licenciement
II.4. Le licenciement pour perturbation du fonctionnement de l'entreprise

III. Les attributions procédurales de l'avocat en matière de licenciement pour motif personnel

III.1. Une étude préliminaire du cas d'espèce : l'appréciation de la faute, du motif et des pièces. 
III.2. L'éventuel établissement d'un calendrier de procédure 
III.3. Les demandes de justificatifs dans le cadre de la procédure de licenciement pour inaptitude
III.4. De l'importance de la sauvegarde de l'emploi au travers de l'obligation de reclassement
III.5. L'exigence d'une convocation à l'entretien préalable.
III.6. L'établissement d'un formalisme strict relatif à la lettre de licenciement 
III.7. Importance de la bonne gestion de cette procédure pour l'entreprise et le salarié

Obtenir vos Attestations

A l'issue de votre session e-learning, vous téléchargez directement sur notre plateforme :

  • l'attestation de fin formation justifiant de vos 20 heures de formation obligatoires annuelles
  • les attestations de présence et de règlement de votre formation à produire en direction du FIF PL dans le cadre d'une éventuelle demande de prise en charge

 

 

Financer votre Formation

Vous vous acquittez du montant de votre formation directement en ligne lors de votre inscription. Une facture de règlement vous est remise immédiatement.
Pour remboursement et prise en charge de tout ou partie de votre formation à hauteur de 375€ annuel pour 20 heures de formation, vous effectuez votre demande de prise en charge dans les 10 jours suivant le 1er jour de formation directement sur le portail du FIF PL. Retrouvez sur notre page Être pris en charge toutes les informations qui vous permettront de réaliser facilement votre demande.

Nos conseillères et conseillers sont gratuitement à votre service pour vous fournir toute information complémentaire et vous accompagner dans votre démarche de formation.

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